Le Département ouvre la section ouest de la déviation de Nort-sur-Erdre

La première phase du chantier de déviation de Nort-sur-Erdre s'achève ce mardi 19 octobre avec l'ouverture de la section ouest de la déviation, sur un tronçon d'1,8 km.

Le Département de Loire-Atlantique a lancé en octobre 2019 le chantier de la déviation de Nort-sur-Erdre, traversée par les routes départementales 16 et 164, qui supportent d’importants trafics dont une forte proportion de poids-lourds.

L’aménagement de cette section nouvelle de contournement sur un linéaire de 4,4km représente un investissement total de 41,25 M€.

La première phase est en cours d’achèvement : la section ouest de la déviation de Nort-sur-Erdre est mise en service ce mardi 19 octobre 2021 midi.

Le tronçon d’1,8 km reliant la route de Nozay à la route de Blain est désormais ouvert à la circulation.

Trois ouvrages d’art et quatre giratoires déjà aménagés

Démarrée en octobre 2019, la première phase de la déviation de Nort-sur-Erdre a permis la réalisation d’un tronçon d’1,8 km entre la route de Blain et la route de Nozay.

Celui-ci a notamment nécessité l’aménagement de :

Trois ouvrages d’arts :

  • L’un au niveau de l’intersection de la voie communale de la Lande à l’âne avec la rue de Montreuil, à l’ouest de l’agglomération.
  • Deux à La Verrière, l’un au-dessus de la voie SNCF et l’autre de la future déviation.

Quatre giratoires :

  • L’un dans le secteur de La Sangle, au croisement de la route de Blain (RD164) et de la rue de l’Océan
  • Trois à La Verrière, l’un au nord de l’aménagement et les deux autres au sud

Pour en savoir plus sur la suite des travaux
La seconde phase des travaux va débuter d'ici la fin de l'année par des fouilles archéologiques préventives prévues pour une durée de 18 mois.