
Suite à la concertation sur l'aménagement de l’axe Nantes-Pornic à 2x2 voies, organisée du 21 septembre au 4 novembre 2020, les conseillers départementaux ont adopté plusieurs orientations, le 7 janvier en commission permanente.
Le Département se donne un temps supplémentaire d'études et de concertation avant de lancer la procédure de déclaration d’utilité publique. Ceci permettra d'intégrer de nouvelles options d’aménagement et d’apporter une réponse plus précise aux sujets d’inquiétudes des riverains et exploitants agricoles.
Conformément aux préconisations des garants de la concertation pour la suite du projet, le Département souhaite :
En tenant compte des avis exprimés pendant la concertation, le Département a défini des orientations pour
chacune des quatre sections de la RD 751 qui restent à aménager.
Poursuivre les réflexions en vue d’un aménagement à 2×2 voies pour assurer le raccordement des flux vers et en provenance de Pornic ou de Vue à partir du Pont Béranger.
Poursuite des études suivant deux variantes (tracé historique et aménagement sur place) pour une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques. Une attention supplémentaire sera portée sur l’opportunité de maintenir un point d’échange à "La Paternière", sur l’évitement autant que possible des habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.
Au regard des enjeux environnementaux et agricoles, il est décidé de ne pas donner suite aux tracés 2 et 3, en déviation par rapport à la route actuelle.
Poursuite des réflexions pour un aménagement sur place de la route départementale en vue d’une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques.
Approfondissement de l’analyse du tracé 1 proposé à la concertation dans l’objectif d’un aménagement sur place suivant deux options : 2×2 voies et 2 voies avec une attention portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.
Poursuivre les réflexions à 2×2 voies en vue d’une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques.
Approfondissement des conditions d’aménagement des extrémités de la déviation avec une attention portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.
Poursuivre les réflexions en vue d’une nouvelle phase de concertation avant des enquêtes publiques.
Ces réflexions viseront à approfondir les études de scénarios suivant deux options : 2×2 voies et 2 voies visant à diffuser les flux à l’approche du littoral. Une attention sera portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes entre Chaumes-en-Retz et Pornic, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.
Entre le 21 septembre et le 4 novembre 2020 :